Le Dojo

  Le dojo n’est pas une salle de sport mais un lieu privilégié où coexistent des règles strictes spécifiques à l’enseignement de l’Aïkido. Il doit se dégager une atmosphère de calme, de sérénité et de sérieux. Le professeur explique la technique et durant ce temps, l’élève placé en seiza restera concentré et silencieux.

  En entrant dans le dojo, inclinez-vous devant le Kamiza où se trouve le portrait du fondateur « O Sensei Morihei Ueshiba ».Position debout, les mains le long du corps et inclinez vous d'environ 30 à 45 degrés.

 La discipline

  Comme tous les arts martiaux japonais, la discipline est importante. Les règles suivantes seront respectées :

  Les personnes à l’extérieur du tatami ne peuvent pas :

  • Boire, manger et fumer.
  • Parler à quiconque se trouvant sur le tapis.
  • Se promener pendant que le professeur montre ou corrige un mouvement.
  • Les personnes invitées doivent se tenir correctement.

  Les mêmes règles s’appliquent sur le tatamis sans oublier de saluer en direction du Kamiza en montant et en quittant le tatami. Le keikogi doit être propre ainsi que les mains et les pieds. Les armes doivent être rangées correctement si elles ne sont pas utilisées.

  • Il faut s'asseoir en seiza ou en tailleur sur le tatami.
  • Ne quittez pas le tatami pendant la pratique sauf en cas de blessure ou de malaise.
  • Quand le professeur montre une technique, restez en seiza et observez en silence.
  • Parlez le moins possible.
  • Ne vous prélassez pas sur le tatami avant ou après le cours.
  • Le port des bijoux est hautement déconseillé durant les cours pour éviter toute blessure.

 Le Tatamis

  Le tapis se nomme en japonais tatami. Ils sont fabriqués avec des couches de paille de riz superposées et entrecroisées puis compressées constituant le matelas, qui est recouvert d'une paille tissée de grande qualité. De nos jours, ils sont en matière synthétique.

  Le tatami permet de chuter en toute sécurité.

  Avant de monter sur le tatami, vous devez enlever vos chaussures, chaussettes ou zories (sandales traditionnelles en paille), en les plaçant sur le bord du tatami.

  Ayez les pieds propres en montant sur le tatami : c’est une question d'hygiène et de respect envers votre professeur et les autres pratiquants. Le KEIKOGI doit être propre, sans odeur. Lavez- le régulièrement.

  Lorsque vous montez sur le tatami, asseyez-vous en seiza (à genoux, assis sur les talons le dos bien droit) et saluez le Kamiza en penchant le buste vers l'avant jusqu'à l'horizontale. Conservez le dos bien droit tout en restant stable. Il faut saluer de la même manière lorsqu'on quitte le tatami, que ce soit temporairement ou définitivement. Toutefois, si l'on ne sort que pour quelques instants (pour une raison importante) le salut debout est suffisant. Dans un cas comme dans l'autre, il faut demander la permission au professeur si on désire quitter le tatami avant la fin du cours.

 Les pratiquants

Vous remarquerez deux catégories de pratiquants.
  • Les gradés portent le hakama ( à partir du 3èkyu ou ceinture verte).
  • Les pratiquants moins gradés ne sont pas autorisés à porter le hakama.

  C'est au professeur de décider si l’élève peu porter le hakama ou non. Dans ce dojo, le hakama est porté à partir du 3è kyu.

 L'échauffement

  Lorsque vous êtes sur le tatami, vous pouvez commencer à vous échauffer, n'attendez pas obligatoirement l'arrivée du professeur.

 Le début du cours

  Il est essentiel d’être à l’heure pour participer.au cours. Si vous arrivez en retard, attendez que le professeur vous fasse signe de monter sur le tatami.

  Le cours débute lorsque le professeur prend place face au Kamiza. Avant cela, vous devez être à votre place assis en seiza. La place du nouvel élève est à droite du professeur.

  Le professeur se place en seiza face au portrait d'O Sensei pour le saluer. Le fondateur «participe» à notre pratique par l'héritage qu'il nous a transmis. C'est pourquoi nous lui témoignons notre reconnaissance et notre respect en le saluant au début et à la fin du cours. Lorsque vous arrivez en retard, prenez l'initiative de le saluer (en seiza) avant de débuter le travail.

  Ensuite, les pratiquants et le professeur se saluent mutuellement, immédiatement après le salut à O'Sensei. Au début d'un cours, la coutume veut que l'on dise «Onegai shimasu» («faites-moi la faveur de pratiquer avec moi») lorsqu'on salue le professeur.

 Pendant le cours

  Le professeur commence le cours en demandant à un ou plusieurs élèves de lui servir de partenaire. L'attaquant est Uké, alors que le professeur joue le rôle de Tori (celui qui se défend). Ne craignez rien, le professeur demande aux participants les plus expérimentés de servir d'Uké.

  Quand le professeur montre une technique, vous devez rester assis en seiza en suivant les explications. Après l’explication, saluez le professeur puis saluez un partenaire pour commencer à travailler. Vos partenaires vous aident à vous améliorer; ne pas les respecter est contraire à l'esprit de l'aïkido. L'aïkido exclut toute notion de compétition: vous ne combattez pas votre partenaire, vous pratiquez ensemble pour vous améliorer mutuellement. Ainsi, aider son partenaire, c'est s'aider soi-même.

  Au début et à la fin de chaque exercice, les étudiants se saluent mutuellement (en seiza), éliminant ainsi toute trace d'agressivité. Les étudiants avancés sont pour vous des aides précieuses, indépendamment de leur âge, de leur sexe ou de leur statut social.

L'élève avancé se doit de rester humble et sincère dans son attitude et dans sa conduite ; il s'efforcera d'être un exemple pour les débutants.

  Si pendant le cours, le professeur vous fait une remarque, saluez-le en seiza afin de lui montrer votre appréciation. N'interpelez pas votre professeur, mais allez à sa rencontre, saluez- le et posez lui votre question.

  En aïkido, on utilise quelques armes: le bokken (sabre de bois), le jo (bâton), le tanto (couteau en bois). Lorsque vous les utilisez, ils deviennent un prolongement de vous-même et vous permettent d'améliorer votre aïkido. Respectez-les ! Avant et après l'utilisation d'une de ces armes, saluez le Kamiza en la tenant avec les deux mains à la hauteur des yeux, la lame tournée vers vous et la pointe vers la gauche (pour le bokken et le tanto), évitez de les lancer, de les piétiner ou de les enjamber.

 La fin du cours

  La fin du cours est signalée par le professeur, rejoignez alors votre place. Le salut se fait également envers O Sensei, entre le professeur et les élèves. Il est coutume de dire en fin de séance : «Domo arigato gozai mashita» («merci beaucoup»). Lorsque le professeur se relève, placez-vous en seiza devant votre dernier partenaire et saluez-le en le remerciant.

  N’oubliez pas de saluer O Sensei en quittant le tatami. Vous remarquerez que les gradés restent sur le tatami pour plier leur hakama selon un rituel bien particulier.

  Toutes ces étapes peuvent paraître complexes pour un débutant, mais ne craignez rien, vous les apprendrez au fur et à mesure de votre progression.

  Il est nécessaire de respecter la philosophie du Fondateur et la manière avec laquelle le professeur la transmet. Le but de l’Aïkido n’est pas de vaincre un adversaire mais de lutter contre vos propres instincts agressifs. La force de l’Aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais bien dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.

  Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe et tous les pratiquants du dojo forme une famille : l’Aïkido est harmonie ! Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d’étudier l’Aïkido dans ce dojo.