Cédric DONY
3è dan de l'Aikikaï de Tokyo
Dojo-Cho
J'ai commencé l'Aïkido en 2007 au Shizen Dojo de Nivelles chez Luc Patriarche.
J'ai pratiqué jusqu'en 2009 date à laquelle j'ai repris des cours du soir juste en face du Dojo à l'IPAM de Nivelles. Principalement absent à cause des horaires des cours, je passais néanmoins au Dojo dès que cela m'était possible.
En mai 2012, je reprends l'Aïkido dans mon Dojo et y suit un maximum de cours et de stages. Je passe mon examen Shodan Aïkikaï et national devant la commission technique fédéral de l'AFA en mai 2015.
En août 2016, je voyage pour la première fois au Japon et en profite pour me rendre au Hombu Dojo de Tokyo maison mère mondiale de l'Aïkikaï afin de suivre les cours tous les matins pendant deux semaines.
En novembre 2017, je me présente à nouveau devant la commission technique fédérale de l'AFA et obtient mon Nidan Aïkikaï et national.
En novembre 2022 à Bouges, je présente et réussi mon examen Sandan Aikikaï et national devant la commission technique fédérale de l'AFA.
Depuis aout 2023, je suis licencié SKIFB et LFKBMO respectivement pour le Karate Shotokan et le K1 afin d’approfondir ma pratique martiale.
En avril 2024, je me rends à nouveau au Japon pour une période d’un mois. J’en profite pour pratiquer au Hombu Dojo de Tokyo mais aussi pour me rendre à Iwama au Dojo du fondateur pour la cérémonie de l’Aiki-jinja Taisai.
Depuis lors, je continue de parcourir les stages nationaux et internationaux avec pour objectif la progression constante et la remise en question permanente. J'ai eu la chance de pratiquer sous la direction de nombreux Shihan : Doshu Moriteru Ueshiba, Endo Shihan, Tissier Shihan, Osawa Shihan, Miyamoto Shihan, Yasuno Shihan, Kuribayashi Shihan, Leclerc Shihan, Warlet Shihan, Deweys Shihan, Horny Shihan.
Tout comme mon professeur Luc Patriarche, je tiens à souligner que je représente bien peu de choses, car ma vie ne sera que trop courte pour oser prétendre et effectuer une seule technique correctement. Continuellement, il faut se remettre en question. Je me dois donc, pour ma satisfaction personnelle mais aussi en qualité d'enseignant, de continuer à progresser sans relâche dans cette voie combien difficile et exigeante, mais tellement enrichissante.
Luc PATRIARCHE
6è dan de l'Aikikaï de Tokyo
Shidoin
Président et dojo Cho durant 35 années!
J'ai arrêté de pratiquer durant 9 ans pour me consacrer à ma famille et à la construction de notre maison.
J'ai repris l'Aïkido en novembre 1989 au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles. A cette époque, le club s'appelait le Kimochi-Ryu. René Vanhenten en était le responsable avec son épouse Jeannique. Je suivais les cours à Nivelles, mais aussi chez René à Braine-l'Alleud à raison de 6 heures par semaine.
Au début de 1990, René décide de me préparer au grade de ceinture noire 1er Dan. J'ai donc suivi de nombreux stages en Belgique et en France sous la direction de Christian Tissier Shihan. Je remercie encore René Vanhenten mon professeur, de m'avoir préparé comme il l'a fait.
Le 27 octobre 1991, je présente et réussis mon 1er Dan devant Sugano Shihan, (c'est à partir de ce moment que l'Aïkido commence à s'apprendre). René me propose alors de donner cours au collège Sainte-Gertrude de Nivelles.
En novembre 1991, je présente et réussis mon 1er Dan Aïkikaï en présence de Sugano Shihan à Liège.
En février 1995, j'obtiens mon 2ème Dan à Bruxelles. Le club de Nivelles change de nom selon le souhait de Sugano Shihan et devient le SHI ZEN DOJO. Celui-ci déménage d'abord dans la petite salle de gymnastique de l'IPAM pour ensuite s'installer de manière définitive dans la grande salle omnisport.
En janvier 1996, j'obtiens le grade de 2ème Dan Aïkikaï par Sugano Shihan.
En août 1997, je suis nommé Fuku Shidoin par Sugano Shihan.
En novembre 1998, je présente et réussis mon 3ème Dan avec la mention spéciale du Jury.
En novembre 2005, je suis élevé au grade de 4ème Dan National par la Commission fédérale des grades.
En décembre 2005 et sur recommandation de la Commission fédérale des grades, j'obtiens le grade de 4ème Dan Aikikaï.
En septembre 2007, mon premier voyage au Japon. J'ai eu le privilège de suivre les cours du Doshu, d'Endo Shihan, Osawa Shihan, Yasuno Shihan, Miyamoto Shihan, Kobayashi Shihan... et de côtoyer des personnes merveilleuses. Merci encore à toi Fabrice.
En janvier 2010, retour "aux sources" et second voyage au Japon.
En mai 2010, je suis nommé Shidoin par la Commission Fédérale des Grades.
En février 2012, sur recommandation de la Commission Fédérale des Grades présidée par Dany Leclerre Shihan, j'obtiens le grade de 5è dan National et je suis élevé au rang de 5è dan Aikikaï par le Hombu dojo de Tokyo.
Participation aux stages (sélection):
* Séjour au Japon en 2007 et 2010 et cours d'Aikido au Hombu Dojo.
* Plus de 25 ans de participation au camp d'été de Wégimont placé sous les directions de Waka Senseï (Moriteru Ueshiba,devenu le Doshu), d'Osawa Shihan, Sugano Shihan, Miyamoto Shihan, Yasuno Shihan, Séki Shihan, Fujita Shihan, Christian Tissier Shihan,etc...
* Plus de 10 ans de participation au stage de Vincennes (France) placé sous la direction de Christian Tissier Shihan.
* Participation à de nombreux stages AFA / VAV à Westende en Belgique placé sous la direction de Sugano Senseï.
* Participation à de nombreux stages placé sous les directions de Tamura Senseï, Noro senseï et Kanetsuka Senseï.
* Stage International du Doshu à Amsterdam et à Bruxelles en octobre 2016.